Coeur de ville, coeur de vie

En 2050, 75% des 9 milliards d’habitants de la planète vivront en ville.

Ces ensembles demeureront les lieux de vie, d’épanouissement, de solidarité des citoyens. Ils doivent s’adapter et évoluer en permanence. La Ville est le cœur de nos sociétés. 

Alors qu’il y a quelques années les français plaçaient les thématiques liées au cadre de vie au sommet de leurs préoccupations, ils sont désormais à plus de 80% désireux d’obtenir des résultats concrets en termes de développement économique, de transports, et de sécurité. 

La période de crise que nous traversons y est certainement pour beaucoup, mais il est intéressant de constater que les Français attendent de leurs élus des réponses pragmatiques et efficaces pour leur faciliter la vie au quotidien. 

Aujourd’hui la « ville » est polymorphe. Elle est diverse. Mais elle sera toujours dans l’obligation de répondre aux préoccupations des citoyens et d’organiser ces réponses. Même si les technologies font que les échanges d’information ou le lien social peuvent s’affranchir des distances, l’organisation des lieux de vie reste un enjeu majeur de nos sociétés que les pouvoirs publics se doivent d’anticiper avec justesse et clairvoyance. 

L’intelligence est collective et la vérité est sans doute dans le mélange des expériences. C’est pourquoi nous sommes convaincus que les entreprises qui entameront un travail de réflexion, d’analyse et de prospective au service des collectivités et des élus permettra de les transformer au seul bénéfice des citoyens.