Les Français ont confiance dans leur Maire et souhaitent participer

Le 10e baromètre annuel de la confiance du Centre d’étude de la vie politique (Cevipof), réalisé par l’institut OpinionWay révèle que la défiance des Français envers la classe politique n’a jamais été aussi forte.


85% des sondés pensent que les politiques ne se préoccupent pas des Français comme eux, tandis que seulement 9% déclarent avoir confiance dans les partis.

Mais 58% des Français font encore confiance à leur maire. Ce sont ces élus de proximité qui conservent la confiance des Français. Ils gagnent même 3 points, alors que toutes les autres personnalités politiques voient leur cote de confiance baisser.


Les Français s’intéressent à la politique et veulent peser dans le débat

70% des Français considèrent que la démocratie ne fonctionne pas bien, soit une hausse de 9% pour retrouver son niveau de 2016, alors qu’elle était tombée à 61% après l’élection d’Emmanuel Macron. Ils sont cependant 53% à s’intéresser à la politique, même s’ils sont 81% à éprouver un sentiment négatif à son égard (soit plus 5 points).

Ils attendent avant tout que les responsables politiques prennent l’avis du plus grand nombre de citoyens avant
de décider, et considèrent que le gouvernement devrait changer ses projets politiques en fonction de ce que la plupart des gens pensent.