La ville idéale des Français est de taille moyenne mais …

Dans le premier baromètre des territoires réalisé par Ipsos pour Villes de France, les Français estiment que la ville idéale, celle dans laquelle ils iraient habiter s’ils avaient le choix, est donc une ville moyenne à 43 %, une commune rurale à 35 % et une grande ville à 22 %.

 

La qualité de vie en 5 critères

Les éléments recherchés le plus dans une commune sont dans l’ordre :

1- Tranquillité, calme : 43%

2- Sentiment de sécurité : 31%

3- Proximité de la nature : 26%

4- Offre de transport : 22%

5- Cadre de vie urbain et paysager : 20%

 

Le maire à la rescousse, y compris pour l’emploi

Même s’ils plébiscitent leur commune, les habitants des villes moyennes sont particulièrement inquiets quant à son centre-ville et regrettent des dégradations dans l’offre de santé (40%), l’offre de services publics (40%), la vitalité commerciale (39%) et l’offre d’emploi (38%).

Sur ce dernier point, c’est le maire qui est considéré comme l’acteur le plus à même d’améliorer la situation de l’emploi (devant les entreprises locales, le gouvernement et Pôle Emploi).

 

3 métropolitains sur 4 jugent que leur ville est attractive du point de vue de l’emploi

Alors que la ville idéale est de taille moyenne, c’est bien la métropole qui, aux yeux des Français, ressort comme la ville enregistrant le meilleur taux de satisfaction sur l’ensemble des critères, car elle offre le juste équilibre entre vitalité économique et qualité de vie.

Cette satisfaction va en grandissant car les métropolitains considèrent que les choses s’améliorent en particulier sur l’animation culturelle (44%), la vitalité commerciale (40%) et l’offre de santé (32%). Seuls la sécurité (42%) et l’accès au logement (37%) semblent s’être particulièrement dégradés.